blog image

Comprendre le WordPress

Le WordPress est un logiciel de gestion de contenu (CMS). Il permet de concevoir les sites d’une façon très simple. Très facile en utilisation, il présente plusieurs autres avantages. Ce logiciel est créé  en langage PHP , repose sur une base de données MYSQL . Ce système facilite la gestion d’aspects importants dans votre site web comme le contenu. Le résultat définitif est que WordPress rend la conception d’un site web accessible à tous.

Créer votre site sur wordpress

Plusieurs développeurs web sont spécialisés dans la conception, la personnalisation et la configuration des sites sur WordPress.

Mais avant de créer votre site sur wordpress, vous devez savoir les étapes :

  • L’Achat d’un nom de domaine et un serveur

Le nom de domaine et l’hébergement de votre site sont très importants pour votre référencement, le nom de domaine influence votre activité avec les mots- clés choisis ou vous pouvez être nommé par le nom de votre marque ou de votre entreprise. Il est conseillé de choisir un nom de domaine synthétique pour qu’il soit mémorisable par les internautes. Quant à l’hébergement vous avez deux choix : un serveur mutualisé ou un serveur dédié.

  • Installation de WordPress

Pour installer wordpress vous pouvez suivre un tutorial qui vous explique les étapes minutieusement de l’installation de ce logiciel.

  • Le choix d’un thème Wordpress

Via votre tableau de bord vous pouvez cliquer sur ‘’’apparences’’ puis ‘’thème’’ et vous faites le choix de votre thème gratuit  en tapant ‘’ajouter’’. Il y a plusieurs sites pour trouver des  thèmes gratuits.

Ainsi vous pouvez choisir le graphisme de votre site web par biais de divers templates suggérés par WordPress. Le choix de votre thème est très important car il va refléter votre domaine d’activité.  

  • La création des pages de votre site

Sur le tableau de bord vous n’avez qu’a cliquer sur ‘’article’’ ensuite sur ‘’ajouter’’. Vous allez constater que la création d’article  induit une interface assez facile pour la modification de vos articles. Leur classement est aussi une affaire simple grâce à l’onglet ‘’catégories’’ et pour l’optimisation de votre référencement en tapant sur éditer la catégorie.

Le blog sert d’exprimer et de partager du contenu de votre site.

Les avantages & raisons d’usage

Divers sont les atouts et les raisons d’usage de wordpress :

1. Flexible à tous vos besoins

Le wordpress est un support d’un grand éventail de site de type : e-commerce, magazine, protfolio… il est aussi usé pour gérer des sites complexes de grandes entreprises multinationales.

2. Convivial

Un site WordPress est facile à l’installation et à l’usage, il ne nécessite pas une expertise technique. L’utilisateur est besoin sauf d’un nom de domaine et une interface d’hébergement web. WordPress peut être installé gratuitement par l’intermédiaire de votre fournisseur d’hébergement ou bien via une plateforme de publication officielle du CMS.

3. Les plugins étendent les fonctionnalités

Le logiciel de WordPress intègre tous les éléments de base  à la création d’un site. Toutefois plusieurs usagers cherchent des fonctions  spécialisées qui sont liées aux besoins spécifiques d’un site. Le fichier d’extension de WordPress contient plusieurs plugins.

4. Adapté aux Smartphones

Il faut noter que l’affichage mobile est un facteur déterminant du classement Google. Les sites web doivent s’adapter a l’affichage mobile sur tous les appareils. WordPress met à votre disposition une multitude de thème aux designs réactifs.

5. La communauté wordpress est très réactive

Comme il est un système libre et ouvert, son support est pris en charge de la part des gens passionnés et doués de WordPress du monde entier. Ils sont responsables d’intégrer des modifications et de l’appliquer  afin de fournir une mise à jour et une sécurité.

6. Le blog intégré

Wordpress est un logiciel de gestion de contenu, il contient diverses fonctionnalités qui facilitent la diffusion de contenu.

7. Un bon classement sur Google

Les sites conçus par le WordPress ont tendance a être bien classé et ils occupent un rang élevé dans leurs domaines grâce à la variété d’outils et de plugins.

8. Les thèmes offrent diverses options

Les thèmes WordPress donnent aux usagers une infinité de choix afin de parfaire l’apparence et les fonctionnalités d’un site web.