blog image

L'optimisation du contenu d'un blog

Savez-vous comment optimiser vos articles de blog afin d'obtenir un classement élevé sur les moteurs de recherche?

Malgré le fait que les blogs offrent un énorme potentiel marketing, les blogueurs ne peuvent pas saisir cette opportunité. En fait, si vous fournissez du contenu frais et pertinent et que vous effectuez l’optimisation de base des articles de blog, vous pouvez profiter des nombreux avantages offerts par les blogs.

Des moyens d'optimiser le contenu SEO

Voici quelques conseils simples d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour vous aider à faire remarquer votre blog.

Faites votre recherche

La recherche de mots clés est primordiale pour l’optimisation des pages. Vous ajouterez normalement des mots-clés sans vous en rendre compte simplement en offrant un contenu utile sur un sujet. Par contre, il y a différentes techniques et outils pour obtenir des mots-clés pertinents à votre article de blog que vous n’avez peut-être pas pris en considération. L’outil de planification des mots clés Google Adwords et semrush.com proposent tous deux d’ options de haute qualité qui vous permettent d'obtenir des mots-clés liés à votre sujet et même d’épier vos rivals pour voir quels mots et expressions ils ciblent pour générer du trafic à leurs sites.

Utilisez des mots-clés tout au long de votre article 

Une fois que vous avez ciblé quelques mots-clés utiles et pertinents, il est important de les placer où ils auront le plus d’impact pour les utilisateurs et les robots des moteurs de recherches qui indexent votre contenu. Essayez de les inclure aux endroits suivants :

  • Les titres et les sous-titres

  • La phrase d’introduction

  • Le paragraphe de conclusion.

  • Le texte d’ancre (le texte de votre lien hypertexte vers d’autres pages connexes de votre site).

  • Les balises de titre et les méta descriptions.

Ne vous engagez pas dans le bourrage de mots clés, qui consiste à remplir votre contenu avec de nombreux mots clés que les utilisateurs ne peuvent pas comprendre. Cela irritera vos abonnés et vous pénalisera également par Google. Quelques mots-clés stratégiquement placés feront l'affaire.

Donnez aux lecteurs la possibilité de s’abonner 

Incluez des boutons d’abonnement RSS ou Feed et offrez aux lecteurs la possibilité de s’abonner à vos publications par e-mail lorsque cela est possible. Cela permet à vos abonnés de blog d’avoir la notification instantanée de vos derniers articles sans avoir à vérifier périodiquement votre site pour le nouveau contenu.

Utilisez les réseaux sociaux 

Vous pouvez utiliser Facebook, Twitter, Google+ ou d’autres sites de médias sociaux pour créer des liens avec des clients actuels et potentiels. Pourquoi ne pas promouvoir le contenu de votre blog sur ces sites pour avoir encore plus de visibilité sur le web? Des programmes gratuits comme Hootsuite facilitent la publication de liens vers votre dernier billet de blog sur tous vos sites de réseaux sociaux en quelques clics seulement. Vous pouvez même planifier vos publications à l’avance!

 

En suivant ces conseils simples de référencement, vous pouvez obtenir des classements plus élevés dans SERP, une augmentation du trafic Web et des taux de conversion des clients plus élevés.

Êtes-vous trop occupé pour suivre l’optimisation de votre blog ? Les experts en optimisation des moteurs de recherche de Sofirux peuvent vous aider à obtenir un positionnement plus visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche.