blog image

Qu’est-ce que l’algorithme Facebook ?

L’algorithme Facebook est une fonction mathématique à travers laquelle le célèbre réseau social surveille le comportement des utilisateurs.

Cet algorithme contrôle les actions des utilisateurs sur Facebook, c'est-à-dire les likes, les réactions, le temps de lecture d'un post, le comportement de navigation, etc.

La présence d'une fonctionnalité aussi avancée, qui permet donc de suivre les déplacements des utilisateurs avec une grande précision, montre à quel point Facebook est un outil important pour mettre en place une stratégie marketing d'entreprise.

Comment fonctionne l'algorithme de Facebook de nos jours ?

L'algorithme de Facebook contrôle l'ordre et la présentation des publications, afin que les utilisateurs voient ce qui les concerne le plus.

Plutôt que de publier le contenu par ordre chronologique, les publications et les publicités sont présentées en fonction de ce que Facebook considère comme pertinent pour vous, l'utilisateur.

L’importance d’algorithme Facebook dans la stratégie du marketing digital des entreprises

Jusqu'à il y a quelques années, il n'existait pas de moyens aussi précis capables de nous donner un aperçu de ce que font les utilisateurs, de ce qu'ils aiment, de ce qu'ils aimeraient acheter. 

Le marketing digital, tout en puisant ses racines dans le marketing traditionnel, en diffère sensiblement. 

Le premier élément de différenciation est le canal par lequel l'action marketing est mise en œuvre. 

Le deuxième élément concerne la possibilité de se fixer une cible précise pour mettre en place ses propres campagnes commerciales, et donc de cibler un public précis. S'adresser à un public général n'est pas la même chose que s'adresser à un public intéressé par un produit ou un service particulier.

L'algorithme vous permet alors de créer une énorme base de données précieuses pour le profilage des utilisateurs. Cela vous permet ainsi de définir votre stratégie de manière plus efficace et plus consciente, avec des objectifs bien précis.

De plus, cet algorithme Facebook a la capacité de changer et de se renforcer. D’ailleurs, récemment, en 2021, l’algorithme de Facebook a changé. C'est un aspect important pour ceux qui veulent faire des affaires en ligne sur ce réseau social.

Évidemment, Facebook ne divulgue pas le fonctionnement précis de cet algorithme, mais il explique aux utilisateurs intéressés quelle est la logique derrière son fonctionnement. Il donne également quelques indications sur la façon d'utiliser correctement les outils disponibles sur votre page d'entreprise.

Par conséquent, connaître le mécanisme de cet algorithme est important pour adapter son comportement sur le célèbre réseau social, afin d'atteindre les résultats souhaités. 

Ce n'est que par une stratégie consciente qu'il est possible de vraiment réussir et ainsi de renforcer son identité numérique.

Conseils pour surpasser l'algorithme Facebook en 2022

Facebook est toujours en train de déployer des changements d'algorithme qui introduisent un plus grand niveau de surveillance et de contrôle humain. L'objectif de Facebook avec ce changement est de réprimer la propagation d'opinions trompeuses et qui divisent. L'objectif de Facebook est de s'assurer que les utilisateurs voient un contenu qui reflète leurs propres croyances et opinions et de trouver des moyens de lutter contre les abus potentiels d'une manière que nous ne pouvions pas auparavant.

Les changements dans l'algorithme rendent plus difficile l'utilisation de la plateforme pour manipuler les gens et fournir de fausses informations. À ce propos, nous avons répertorié quelques façons de surpasser l'algorithme Facebook en 2022 pour mener des campagnes réussies et augmenter l'engagement et les prospects.

1. S'engager avec le public

Répondre signifie communiquer ou interagir. En effet, l'interaction aide à comprendre et la compréhension aide à construire un bon nombre d'abonnés !

2. Publier au bon moment

Avant de publier votre contenu, vous devez rechercher le moment idéal ou le bon moment pour télécharger votre contenu. Publier le contenu au bon moment est essentiel.  Si vous voulez toucher le plus de monde, votre meilleure chance est pendant la nuit.

3. Inspirez votre public

L'un des meilleurs moyens d'inspirer votre public avec votre contenu consiste à être original, engageant, interactif, authentique ; et d’appuyer vos arguments.

4. Produire du contenu de qualité

5. Créer de courtes vidéos engageantes