blog image

Qu’est-ce qu’un webmaster ?

Un webmaster, également dénommé un administrateur de site, est une personne pluridisciplinaire chargée de la gestion d’un site web à savoir la conception d’un site avant sa mise en ligne ou même l’animation d’un site déjà existant.

Le webmaster adopte une approche globale en ce qui concerne le domaine du digital. Outre que ses compétences techniques, il maîtrise l’éditorial, le pilotage et la mise en place du SEO et du SEA, et l’animation des supports digitaux.

Le webmaster d’aujourd’hui s’est progressé s’est adapté aux besoins du digital. En effet, il regroupe à la fois les savoir-faire d’un technicien, d’un développeur, d’un gestionnaire de contenu, d’un rédacteur et référenceur web, et d’un animateur de plateforme (web/mobile/réseaux sociaux).

Suivre le référencement (avec Google Search Console)

Google Search Console est un moyen sûr d'explorer le référencement naturel (SEO), cette application fournit aux utilisateurs des données de base : le positionnement par mots-clés et clics.

Les webmasters ont la possibilité d'évaluer la pertinence de leur travail grâce à Google Search Console qui un outil indispensable pour tout éditeur de site internet. Cet outil gratuit permet l’obtention des informations clés sur un site internet, notons à cet égard le suivi le référencement des pages web, l'évolution des pages indexées, l’étude des impressions (nombre de vues sur les sites, etc.), le taux de clics d’un site, et la vérification des backlinks etc.

Veiller sur le trafic (avec Google Analytics)

Étant un outil d’analyse le plus répandu dans le monde, l’importance du logiciel Google Analytics consisté dans son rôle déterminant pour l’évaluation de l’affluence d’un site. Cette plateforme permet au webmaster d’analyser le trafic d’un site web afin de découvrir l’interaction des utilisateurs du site, d’obtenir des informations relatives à son audience.

Cette application sert à fournir des indications sur les éléments qui nécessitent une optimisation à savoir le site ou le contenu. Ceci est dans le but d’augmenter la visibilité en ligne, accroître le trafic internet et la fidélisation de visiteurs du site, et réaliser le ciblage de la clientèle.

Examiner les contenus payants (avec Google Ads) :

L’enjeu de toute entreprise est d’augmenter sa visibilité et promouvoir ses produits ou services à une communauté d’internautes bien ciblée sur le moteur de recherche Google. En tant que programme de publicité en ligne de Google, Google Ads (Adwords) permet la création des annonces qui sont diffusées sur le Web pour attirer des utilisateurs  intéressés.

Google Ads est utile pour faciliter la vente des produits et services, renforcer la notoriété de la marque d’une telle entreprise et augmenter le trafic vers son site Web.

Les comptes Google Ads sont gérés en ligne ce qui permet de créer et de modifier des campagnes à tout moment, y compris le texte de l’annonce, les paramètres et le budget. Le webmaster pourrait choisir où placer les annonces, définir un budget convenable et mesurer facilement l'impact des annonces.

Comparaison entre le SEO et le SEA (avec Ranxplorer)

Ranxplorer est un outil de comparaison des données qui dispose de l’une des grandes bases de données en référencement naturel SEO et référencement payant SEA.

Cet outil est indispensable pour tout webmaster ayant la volonté d’avoir un récapitulatif et une synthèse de résultats sur son travail pour maintenir une stratégie efficace. Avec une interface simple et ergonomique, Ranxplorer propose une multitude de fonctionnalités. En effet, il assure l’analyse de positionnement, la réalisation d’audit de la présence d’un site afin de détecter les opportunités SEO et SEA, et le trafic des mots-clés.

Commercialiser les articles (avec Boosterlink)

Les netlinking offrent généralement aux webmasters des opportunités de revenus diversifiés. Boosterlink ne fait pas exception, il simplifie le processus : l'application est dédiée à la monétisation des contenus. En effet, sur cette plateforme, les utilisateurs achètent, vendent ou échangent des articles sponsorisés. C'est un outil avantageux pour les éditeurs à la recherche de liens SEO. Le thème et le prix sont variables.

Surveillance des sites (utilisant Uptime Robot) 

L'application gratuite Uptime Robot est un outil de monitoring qui permet le webmaster de suivre l’état d’un ou plusieurs sites web. Il existe plusieurs types d'expertises : pages web, mots-clés, serveurs, etc. Le logiciel envoie un avertissement aux utilisateurs toutes les cinq minutes, les informant qu'il n'y a pas d'anomalie ou les avertissant qu'il y a un dysfonctionnement. Rapports de sécurité pour éviter des défaillances indéfinies.

Optimiser les images avec Smush-it

Pour tout éditeur de site, l’optimisation d’un site demeure parfois un obstacle résistant. Sur ce, Smush-it est la meilleure solution pour compresser les images sans aucune altération visuelle ou perte la qualité.

Prendre des notes (avec Evernote) :

Evernote est un espace de référence et un outil puissant qui permet aux webmasters, dirigeants et aux entrepreneurs de capturer et d’organiser leurs idées. Cette application peut contenir toutes les notes et les listes de tâches. Les opportunités d'organisation sont importantes et le contenu est synchronisé sur tous les appareils sur lesquels vous avez installé l'application.

Faciliter le téléchargement de fichiers (avec FileZilla)

FileZilla propose un client FTP accessible et simple d'utilisation qui permettra aux débutants comme aux utilisateurs confirmés de se connecter à distance sur un serveur afin d'y télécharger des fichiers.

Ce logiciel open source est gratuit et accessible en français, offrant un service flexible et simple : connexion rapide au serveur et transfert de fichiers efficace. Il fournit également d'autres fonctions pour l'éditeur, comme la synchronisation de deux répertoires (local et distant).

Organiser des activités marketing (à l'aide de Mailchimp) 

 L'application Mailchimp développe des communications sur le Web via l’envoi des newsletters et des services marketing bien conçus. Pour ces derniers, le logiciel s'appuie sur des outils bien spécifiques : ajustement du contenu en fonction de l'audience, aide à la création, mise en page esthétique du site, messagerie automatique, et recherche de tendances. Mailchimp est la plateforme marketing pour d'excellents webmasters !