blog image

Les principales erreurs à éviter

Le Seo (référencement naturel) est le meilleur moyen pour augmenter la visibilité d’un site internet et de susciter des visiteurs. Tout le monde cherche la première position, quoique ce soit la manière. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent graduellement et certaines pratiques efficaces auparavant sont désormais aujourd’hui obsolètes. D’autre part, il existe quelques mauvaises pratiques qui nuisent au référencement naturel. Dans cet article vous allez découvrir les principales erreurs SEO à éviter.

SEO: Recourir aux mauvais mots-clés

La sélection des mots clés est une étape indispensable dans une stratégie de référencement. En effet elle endosse un rôle majeur sur le positionnement dans site web dans le SERP (Pages de Résultats des Moteurs de recherche).

En s’engageant à vous positionner sur un tel mot-clé, vous mettez en place le sujet ou le domaine d’activité sur lequel vous voulez référencer votre site.

Une erreur fréquente en SEO est de ne pas prendre en considération le langage usé par les internautes. Même si vous définissez votre produit par des termes spécifiques, vos prospects recourent souvent à un autre vocabulaire. Il sera donc primordial de le connaitre pour choisir les mots-clés appropriés. Dans le cas contraire, le seo sera optimisé avec des mauvais mots-clés et la stratégie échoue.

Une autre erreur à éviter, c’est l’emploi des mots-clés génériques et privilégie les mots-clés avec une « longue traine ». La mise en place d’une bonne stratégie de mots-clés vous aide à générer du trafic organique, et des ventes.

Il est préférable de sélectionner les mots clés qui correspondent à votre audience par le bais des outils suivants :   Google Trends ou encore Google Ads keyword Planner.

Bourrage des mots-clés

Bien qu’il soit important d’employer des mots clés sur votre site web, certains webmasters ont une fausse idée en ce qui concerne l’insertion des mots clés, ils bourrent une page avec les mots clés au lieu de mettre en place une stratégie pour les insérer correctement dans le contenu. Cette technique de bourrage de mots clés dévalorise la lisibilité avec la possibilité d’ajouter une pénalité de Google.

La densité de mots clés dans un article ne doit pas passer environ 3%. Dépasser ce pourcentage se traduit par un abus de mots clés dans le contenu de votre site.

Le piège à clic : le clickbait

Afin d’augmenter leur classement, certains sites internet usent des titres accrocheurs pour obtenir plus des clicks et générer plus de trafic. Les titres attrayants rendent le lecteur curieux et l’incite davantage à cliquer. Ainsi il donne l’intention au visiteur qu’il trouvera ce qu’il cherche. Toutefois, lorsque le contenu ne se conforme pas avec le titre, le site perd la confiance des visiteurs. De plus, cela diminue la durée de session et augmente le taux de rebond ce qui pénalise le référencement. Il est donc vivement conseillé de correspondre le titre au contenu de votre page web.

SEO: le contenu dupliqué

Une des fameuses erreurs dans le référencement naturel est le contenu dupliqué. Notons ainsi, que le contenu prend de plus en plus d’importance chaque année dans le SEO. Un contenu de qualité; sera donc très apprécié grâce à son caractère unique. Le contenu dupliqué dévalorise votre réputation et vous risquez de bloquer votre classement dans les moteurs de recherche.

Depuis quelques années, Google identifie facilement ce type de contenu via son algorithme « Google panda » et pénalise tous les sites internet qui usent cette pratique.

La vitesse de chargement du site web

Les moteurs de recherche sont très soucieux de satisfaire les internautes. Cela signale que tout site ne propose pas une bonne expérience utilisateur sera automatiquement pénalisé. Il est à noter donc que l’oubli de la vitesse de chargement du site internet fait partie des erreurs seo.

Depuis 2015, Google privilégie les sites web mobiles, et il a fait de l’optimisation un facteur principal du classement de son algorithme.