Qu'est-ce qu'un audit SEO
Un audit SEO est un processus d'analyse de l’état actuel d’un projet au niveau SEO. En effet, la démarche de l’audit SEO nous permet en un premier temps d'examiner la situation actuelle d'un site web et de découvrir par la suite les raisons pour lesquelles votre site n’est pas bien positionné dans les recherches Google. Ainsi, cet audit vous fait parvenir tous les points à améliorer dans votre site web.
Principaux outils d’une analyse SEO
L’analyse SEO d’un site nécessite le recours aux différents outils et processus qui permettent d’effectuer l’audit SEO. La liste suivante contient les principaux outils que vous pouvez utiliser lors de votre analyse du site :
- Google Search Console
- SISTRIX ToolBox
- GTmetrix
- Pingdom
- Ahrefs
- Scre@mingfrog
- Semrush
Étapes pour l’analyse d’un site
Nous vous détaillons ci-dessous les principales étapes à suivre pour réussir votre audit SEO d'un site web.
1. Vérification des mots clés
Lors d’un audit SEO, la première étape à effectuer c'est d’analyser les mots clés. Autrement dit, vous vérifiez les mots clés choisis, s’ils correspondent bien aux recherches effectuées par les utilisateurs. Ainsi, l’audit vous permet de trouver de nouvelles opportunités de mots clés bien recherchés.
Pour un bon référencement, les mots clés doivent être :
- Accessibles : dont la concurrence n’est pas forte
- Pertinents : qui sont adéquats avec votre activité
- Rentables : qui possèdent un potentiel rapide pour le lancement des ventes.
Un bon audit SEO vous permet de déterminer la pertinence, la rentabilité et l’accessibilité des mots clés. Il est aussi important que le mot clé principal de votre page doive être inséré dans la balise title et la meta description. En effet, la page doit inclure le mot clé principal dans son URL.
2. Diagnostic de la concurrence
Au début d’une campagne d'audit de référencement naturel, il est primordial d’analyser la concurrence.
Cette étape vous permet de savoir :
- Vos concurrents
- Leur stratégie de mots clés
- Leur stratégie netlinking
- Leur contenu qui génère du trafic de qualité
Cette étape est considérée comme une véritable mine d’or, dans la mesure où, elle vous permet de trouver des nouvelles opportunités. Toutefois, il faut savoir laquelle des stratégies correspond à votre secteur d’activité. Une fois accomplie, cette étape vous favorisera un bon classement Google.
3. Audit de référencement
Lorsque vous effectuez un audit de référencement (audit technique) de votre site web, cela vous permet de découvrir toutes les erreurs à corriger dans votre site, la correction de celles-ci vous permet de gagner un bon positionnement.
Les recherches ont approuvé qu’à l’aide de l’outil Semrush, le webmaster peut détecter si le site contient des liens toxiques et des liens cassés.
Un bon classement nécessite :
- La correction de toutes les erreurs techniques dans votre site web
- Éviter le contenu dupliqué
- Un bon choix des mots clés
4. Contrôle des pages
L’audit a pour objectif d'effectuer l'analyse SEO d'un site, en vérifiant la qualité de contenu et l’optimisation de chaque page. Même si vous avez un contenu de qualité, mais il n'est pas optimisé, vous risquez de ne pas réaliser les bonnes performances. Certes, vous aurez besoin d’un contenu de qualité avec une optimisation efficace.