blog image

Les liens internes sont le levier de référencement le plus puissant que vous contrôlez à 100% après le contenu. C’est pourquoi ce guide est créé pour expliquer tous les petits aspects: les meilleures pratiques et les stratégies. Vous serez en mesure d’optimiser votre architecture des liens internes et générer ainsi plus de trafic organique.

Qu’est-ce qu’un lien interne ?

Un lien interne est un lien d’une page à une autre page du même domaine. Il s’agit simplement de liens hypertexte d’une page à une autre page de votre site Web. Bien sûr, la navigation sur votre site Web est un exemple de lien interne, mais nous parlons ici de liens sur le contenu de la page.

3 Avantages d’une architecture des liens internes

Les liens internes sont importants pour au moins trois raisons. Ils renforcent trois parties de votre entonnoir.

  • Ils transmettent l’autorité d’une page à l’autre (l’optimisation de la recherche).

  • Ils guident les visiteurs vers du contenu pertinent et de grande valeur.

  • Ils incitent les visiteurs à agir comme des appels à l’action (l’optimisation de la conversion)

Leurs impacts sur le référencement

L’autorité circule sur Internet via des liens. Les liens transmettent le potentiel de classement de site Web à site Web, de page à page.

Lorsqu’une page est liée à une autre, elle transmet une partie de sa crédibilité à cette page, ce qui augmente la probabilité que la deuxième page soit classée. Cette crédibilité est parfois appelée « l'autorité ».

Les liens d’autres sites Web vers votre site Web passent «l’autorité de domaine» pour accroître l’autorité et le potentiel de classement de toutes les pages de votre site Web. Les liens internes ne font pas cela.

Les liens internes passent l’autorité entre les pages de votre site Web. Ils n’augmentent pas votre autorité de domaine, mais ils passent une « autorité de page » d’une page à l’autre. Grâce à des liens internes, les pages peuvent s’aider à se classer dans les moteurs de recherche.

Les classements des moteurs de recherche (SEO)

Voici comment obtenir le plus de valeur SEO à partir de liens internes:

Certaines de vos pages ont plus d’autorité que d’autres: ce sont des pages qui ont déjà été liées à partir d’autres sites. Votre page d’accueil est le meilleur exemple. Les liens de ces pages vers d’autres pages passeront plus d’autorité et de valeur de référencement international.

Certaines de vos pages bénéficieront d’un peu plus d’autorité que d’autres pages: ce sont des pages qui peuvent être classées, mais pas si élevées. Peut-être qu’elles se classent en haut de la page deux. Si c’est le cas, un peu plus d’autorité pourrait faire beaucoup. Les liens vers ces pages pourraient vous aider davantage dans votre classement. La création des liens entre le premier type et le second est simple, libre et rapide et elle peut faire une différence dans le classement et le trafic.

N’hésitez pas à configurer nofollow et no-index

Comprendre comment l’architecture de votre site Web est construite est une chose, mais avoir une vue complète de la façon dont les bots explorent votre site Web est également très utile. Vous pouvez utiliser de nombreux outils différents pour analyser les journaux de votre serveur et découvrir des informations importantes, telles que la recherche de vos pages SEO les plus actives. Une page active signifie une page fréquemment explorée par Google, ce qui génère un volume de trafic organique. Il y a aussi des pages sur votre site Web qui ne génèrent pas du tout de trafic organique, mais sont beaucoup rampés par les bots. Ne gardez pas ces pages peu de trafic car elles gaspillent les ressources de Google. Au lieu de cela, vous pouvez choisir de mettre en place un no-index sur ces pages dans votre Robots.txt. Aidez Google à réaffecter ses ressources à la partie la plus précieuse de votre site Web. De cette façon, votre site Web sera mieux classé dans les SERPs et aura un impact sérieux sur la détermination de la popularité de vos pages indexables.