blog image

Une mise à jour de l'algorithme Google : En quoi consiste ?

L'algorithme de recherche de Google a pour fonction de prendre les pages Web trouvées par ses robots d'exploration et ajoutées à son index et de les classer dans les résultats de la requête. Au fil des années, il est passé de quelque chose de simple, facilement trompé par des URL et du contenu soigneusement conçus, à un algorithme qui inclut l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle (IA).

L’importance des mises à jour de l'algorithme de Google pour le référencement

Le but de toute modification ou mise à jour de l'algorithme de Google est d'augmenter la qualité des résultats de recherche pour les utilisateurs. 

Google utilise plus de 200 facteurs de classement pour déterminer la qualité et la pertinence de chaque URL. Les algorithmes de classement de Google vous permettent d'obtenir les informations les plus pertinentes de l'index Google.

Les mises à jour d'algorithmes peuvent affecter votre classement et votre visibilité, mais si vous suivez les directives de qualité et écrivez le contenu que vos utilisateurs veulent voir, une mise à jour de l'algorithme de recherche Google peut ne jamais affecter votre classement, du moins directement. D'autres sites peuvent gagner et perdre de la visibilité, ce qui affectera indirectement votre classement SEO.

Mise à jour Google de mai 2022 : ce que vous devez savoir

Le 25 mai 2022, Google a commencé à publier une nouvelle mise à jour de l'algorithme de base, appelée la mise à jour majeure de mai 2022. Google a déclaré que le déploiement prendrait environ deux semaines.

Google affirme que les mises à jour de base sont "conçues pour augmenter la pertinence globale de nos résultats de recherche et les rendre plus utiles pour tout le monde".

Mise à jour majeure de mai 2022 : principales fonctionnalités

Cette mise à jour prendra en compte tous les types de contenus et affectera toutes les régions dans toutes les langues. Cependant, Google n'a pas précisé le nombre de requêtes ou de recherches concernées par cette mise à jour. 

Il convient de mentionner une fois de plus que les mises à jour de base ne sont pas faites pour rétrograder ou pénaliser les pages. Ce sont des changements qui sont apportés pour améliorer la recherche globale et suivre la nature changeante du Web. Inévitablement, ils changeront la façon dont la plupart des sites se comportent sur le SERP - des pages de meilleure qualité qui ont subi des améliorations. Un contenu important verra très probablement une amélioration du classement.

Google souligne également que le fait d'être affecté par la mise à jour ne signifie pas automatiquement que quelque chose est mal fait. Les mises à jour de base étendues servent uniquement à aider Google à mieux évaluer le contenu sur le Web et à promouvoir le contenu qu'il juge faisant autorité, digne de confiance et pertinent.

L'impact SEO des mises à jour majeures

Les mises à jour de base peuvent affecter considérablement l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). 

Le concept derrière le référencement est d'adapter votre site Web pour qu'il soit favorisé par l'algorithme de Google. Lorsque Google déploie une nouvelle mise à jour principale, son algorithme de classement change.

Tout le temps, l'énergie et les ressources que vous avez consacrées à l'optimisation de votre site Web pour Google pourraient alors être annulés après le lancement d'une mise à jour majeure. 

Ce que vous pouvez faire de manière préventive, c'est vous concentrer davantage sur le contenu de votre site. En les améliorant, l'algorithme de Google reconnaîtra votre site comme étant de haute qualité et pertinent.

Évitez également de copier le contenu de concurrents ou de créer des matrices de liens "artificiels". De nombreuses mises à jour de base ciblent les sites Web qui se livrent à des pratiques de référencement manipulatrices, les déclassant. Qu'il s'agisse de bourrage de mots clés, de liens spam ou de liens payants, Google pourrait lancer une mise à jour basique pour les pénaliser.