blog image

Créé depuis 2004, Facebook est la plateforme sociale la plus utilisée mondialement jusqu’aux nos jours. C’est pour cette raison, plusieurs entreprises la considèrent comme un moyen de marketing efficace pour leurs business. Cet outil est devenu un support incontournable pour propager son activité d’entreprise, fidéliser la clientèle  et développer son image.

Facebook, une grande base de données

Avec plus de 1.10 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour, Facebook forme une base de données gigantesque. A nos jour, les entreprises sont prêtes à payer une somme d’argent considérable afin d’avoir des listings de leurs clients potentiels. Toutefois, le concept n’est pas de collecter un nombre de « j’aime » sur la page d’une entreprise. En effet, Facebook permet de ressaisir les coordonnées « réels », une adresse e-mail par exemple de vos clients à part cette plateforme. Dans ce sens, différentes actions de communication peuvent être mises en place à savoir : la newsletter, les concours…

Le réseau de Facebook permet également d’atteindre vos clients par le biais de deux canaux de  marketing différents.

Une campagne marketing à moindre coût

Il faut savoir que la création d’une page Facebook  ne coûte rien, ainsi vous avez le choix d’adhérer à des publicités de Facebook Ads ou à des postes sponsorisés. Par contre, les campagnes marketing sur ce réseau demeurent toujours un marché bénéfique. Elles permettent à l’entreprise de conserver toujours le contrôle sur ses dépenses puisque c’est elle qui choisit en avance le budget et l’audience souhaités. De même, les cibles potentielles des publicités sont sélectionnées d’un grand soin d’une manière à être les plus envisageables d’agir et d’avoir un chiffre  d’affaires.

La réaction en chaine des réseaux sociaux

Les typologies des utilisateurs de Facebook sont très variées. Certaines internautes se limitent juste par l’observation, et d’autres dévoilent leurs vies personnelles. D’après une étude effectuée sous le contrôle de la CNIL, on note trois profils :

  • Les plus actifs qui publient de chez eux
  • Les autres qui publient chez les autres
  • Ceux qui observent

Faebook est loin d’être un réseau passif, il compte le premier réseau d partage et des trouvailles sur internet. En outre, 24% des informations rediffusées sur la toile sont sur Facebook.  La création d’une publicité de valeur vous avez la possibilité de faire un record de nombre des prospects.

Facebook est un outil efficace pour le référencement

Une partie des coordonnées saisies sur les pages Facebook est indexée sur le moteur de recherche Google. Par conséquent, Facebook peut renvoyer sur la diffusion du site web direct de l’entreprise. Ainsi, cela participe d’emblée à accroitre le référencement naturel et de le rendre plus visibles par les internautes. Par ailleurs, facebook est considéré comme l’outil le plus efficace pour fédérer ses clients. Plusieurs actions peuvent être faites à savoir : les sondages, les petites enquêtes…

De ce fait, les utilisateurs sont désormais impliqués dans la vie de l’entreprise. Cela permet également d’avoir une estimation des avis des utilisateurs et d’évoluer la politique de l’entreprise en fonction des avis constatés.