blog image

Avec l’envahissement du digital, le consommateur est habituellement connecté et il a le choix dans le contenu et les informations illimités, dont la qualité varie en fonction des médias.

En effet, l’omniprésence des publicités sans but et d’un contenu n’est pas de qualité peut agacer les consommateurs. Intérêt limité, effet décroissant et image perçue écrasante : voila à quoi s’attendre une entreprise qui se fonce à concevoir un contenu publicitaire de masse, qui n’est pas personnalisé et n’est pas contextualisé.

Dans cette approche, comment communiquer en se démarquant afin de solliciter l’attention de consommateur ? Le brand content, ou contenu de marque est un des aboutissements pour y arriver.

Qu’est-ce qu’un brand content ?

Le brand content est l’inauguration de sa marque ou de son produit à travers un “storytelling“ et la conception d’un univers à part entière. Ce contenu peut être sous forme de produit en interne par le brand, par une agence de marketing ou de contenu, par des freelances ou également par des consommateurs. 

L’objectif de cette stratégie est de transmettre l’optique et les valeurs de la marque auprès de ses consommateurs. La cible est de toucher de façon profonde son objectif pour créer un lien étroit avec les consommateurs.

L’importance de stroytelling

Le “storytelling“ en anglais ou “communication narrative“ en français est une approche importante dans la stratégie de brand content, c’est l’art de raconter une anecdote ou une histoire en usant les codes du récit  tout en sachant passer une idée, un message ou une émotion. Le tout dans une communication publicitaire.

Le but de l’annonceur va au-delà et il va raconter une histoire qui s’identifie avec les valeurs du consommateur dans laquelle ce dernier se reconnaitra.  Il est important d’être original afin de maquer les esprits et se démarquer des concurrents. Le but doit être déterminé à l’aide de cette histoire qui la conduira à accorder les valeurs de la marque. En outre, le stroytelling a pour objectif de susciter l’attention et solliciter une émotion positive qui fortifie davantage l’image du brand.

Recourez à une stratégie efficace de brand content : les codes

La conception d’une démarche de brand content utile et efficace ne se fait pas arbitrairement. Par ailleurs, si quelques grands principes sont à suivre, vous pouvez facilement laisser un champ vaste à votre imagination puisque les possibilités sont illimitées. Le brand content c’est se différencier et donc être en mesure d’aborder des nouvelles approches ou au moins différents. Il est donc primordial de poser à l’avance certaines remarques qui vont orienter votre stratégie de content brand.

Tracer des objectifs clairs

Commençant tout d’abord par l’essentiel : dans quel but vous voulez créer une stratégie de contenu de marque ?  Quels sont les enjeux primordiaux ? Est-ce un besoin :

  • De trafic ?
  • De notoriété ?
  • De positionnement ?
  • De réputation ?
  • De fidélisation ?

Vos objectifs doivent être clairs, qui vont avec l’optique de votre marque et également de déterminer la stratégie à suivre.

L’importance du persona

Connaitre son persona est une phase primordiale si vous voulez établir une stratégie de contenu de marque efficace parce que c’est à eux qu’est adressé votre contenu. Si l’optique est différente du brand content ou d’une stratégie d’Inbound marketing, vous devez déterminer avec mesure votre client cible, il faut ainsi comprendre quelles sont ses valeurs et quelle démarche est à adopter afin d’attirer son attention.