blog image

Positionnement du site Web : les causes de perte de positions dans la SERP

Le positionnement d'un site web est ce qui permet au site d'apparaître dans les premières positions du SERP, en obtenant des clics et du trafic de qualité.

La création et la maintenance d'un site internet sont des activités qui demandent du temps, de la patience, des compétences spécifiques et une attention constante. Un site conçu et optimisé peut prendre beaucoup de temps pour atteindre les positions souhaitées.

Les principales causes de perte de positions SERP sont imputables à des problèmes purement techniques dictés, par exemple, par le manque de mises à jour de plugins, ou par le manque de nouveaux contenus de qualité, ou encore par le changement de stratégie des concurrents. Parfois cependant, comme mentionné plus haut, c'est précisément le changement d'algorithme des moteurs de recherche qui détermine une baisse, c'est-à-dire un changement dans l'évaluation de la qualité des contenus par le moteur.

Positionnement de site Web : ce que vous devez savoir

Le positionnement sur les moteurs de recherche n'est pas accidentel. Apparaitre dans une certaine position sur une certaine page dépend de facteurs spécifiques, qui définissent le classement d'un site. 

Tout récemment, Google a mis à jour les principaux facteurs de classement, les soi-disant Core Web Vitals : la vitesse de chargement, la réactivité de la mise en page, la navigabilité du site. Tous les éléments qui garantissent la meilleure expérience de navigation possible pour l'utilisateur. À ceux-ci s'ajoutent d'autres paramètres : la sécurité et le respect des règles de confidentialité, le fonctionnement des pages et des liens au sein du site, la qualité et la pertinence des contenus.

En rassemblant tous ces facteurs, en fonction de la requête de l'utilisateur et de l'intention de recherche, le moteur de recherche renverra les meilleurs résultats dans un ordre précis. En effet, le site doit être maintenu et mis à jour en permanence, notamment d'un point de vue contenu. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de faire évoluer la SERP et surtout de maintenir les positions atteintes.

L'importance de l'optimisation SEO

Dans ce contexte, il ressort l'importance d'une stratégie de référencement complète qui prend également en considération la structure du site et le contenu. D'une part, il faut vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs techniques, peut-être dictées par de nouveaux plugins ou composants à installer. En revanche, il est nécessaire de vérifier les liens internes et externes : une situation très courante, par exemple, est l'interruption des liens internes, avec des liens non fonctionnels qui nuisent aux performances du site.
En attendant, nous travaillons sur les contenus et les mots- clés stratégiques, en nous occupant des éléments techniques qui leur sont liés, en suivant les éventuelles nouvelles directives et bonnes pratiques des moteurs de recherche.

Le travail de spécialistes SEO, flanqué de webmasters et de rédacteurs numériques, il couvre donc tous les éléments qui composent un site internet. En bref, vous avez besoin du travail d'une équipe. L'optimisation SEO est fondamentale pour le positionnement du site : si le site ne se range pas ou perd des positions dans les SERP, la bonne réponse est dans le SEO, mais vous ne pouvez pas penser battre la concurrence sans l'avis d’une agence SEO. 

Améliorer le classement Google

Une fois que vous avez clarifié la dynamique du positionnement du site et l'importance du référencement, comment améliorer le positionnement de Google ? Nous parlons de Google, car c'est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, concentrant plus de 91,45% des recherches en ligne mondiales. Ce qui signifie que 9 personnes sur 10 utilisent Google pour effectuer des recherches sur Internet : être dans les premières positions est essentiel pour le succès de l'entreprise.

Un travail constant est nécessaire pour améliorer le positionnement d'un site Web sur Google. D'une part, parce que l'algorithme majeur du Google change constamment. D'autre part, parce que de nouveaux sites naissent chaque jour, la concurrence est donc de plus en plus nombreuse et féroce.