blog image

Pour une position de bataille excellente, le référencement naturel ou sponsorisé représente un pilier indispensable pour se démarquer de la concurrence, avoir plus de trafic et  acquérir de nouveaux clients. Cet article vous dira plus sur les étapes principales relatives au référencement prestashop.

Le Prestashop : c’est quoi !

Le Prestashop est une stratégie d’ e-commerce française usée par plusieurs e-commerçants. Cette solution bien qu’elle soit gratuite, elle nécessite plusieurs investissements afin d’obtenir un site e-commerce efficace en termes de SEO (référencement naturel).

Ainsi pour améliorer le référencement naturel sur Prestashop, il vous faudra investir un peu de temps et d’argent.

Pour travailler sur le référencement naturel sur Prestashop, vous allez passer par :

  • L’achat d’un thème Prestashop optimisé en SEO : vous explorez les axes d’attentions pour trouver le thème adéquat à vos attentes et surtout qu’il est efficace pour le référencement naturel.
  • L’optimisation des balises de la totalité des pages du site : vous choisissiez les balises qui ont un impact en matière de SEO d’un site e-commerce ainsi que des moyens pour optimiser ces balises en quelques clics.
  • L’optimisation des visuels produits et les images qui se trouvent dans le site : vous allez découvrir la raison pour laquelle vous devez optimiser les images mises en ligne sur votre site e-commerce. 
  • L’intégration de contenus optimisés sur les gabarits de pages : vous sauriez comment et où ajouter du contenu sur les différentes pages de votre site.

Référencement  sur Prestashop : Optimisation SEO

Afin d’établir un bon référencement naturel sur Presatshop et remonter rapidement sur le pôle de position vous êtes appelés à suivre les astuces suivantes :

1. Bien choisir les mots-clés

L’objectif de votre site se focalise principalement sur la vente des produits, il est donc primordial que la dénomination de ces produits et des catégories soit le point de départ de votre choix pour vos mots. En évitant bien évidemment les termes génériques qui sont inutiles et focalisez sur deux ou trois mots-clés afin de viser les requêtes de la longue traine. Vous pouvez trouver les associations les plus populaires grâce aux suggestions de recherche, aux outils dans la liste de ressources SEO ou bien via un compte Google Adwords.

2. L’optimisation de la page d’accueil Prestashop pour le référencement

Votre page d’accueil et son contenu sont votre point fort pour les moteurs de recherche. Cela vous indique que la description de vos produits, les ancres de liens, et le contenu unique doivent être présents dans votre site, afin de maximiser votre chance de monter en premier dans les résultats de recherches.

Il est aussi conseillé de compléter les balises Alt de vos images.

3. L’optimisation des balises et URLS dans Prestashop

Outre les champs relatifs au contenu visible par les internautes, Prestashop propose pour chaque page produit 3 paramètres principaux à la bonne indexation de vos pages.

Le champ « Balise titre» correspond au contenu de la balise « Title » qui s’affiche dans le SERP. Il est impératif de renseigner cette balise avec les mots-clés qui correspondent à votre produit. Il est recommandé de ne pas dépasser les 70 caractères pour cette balise, Prestashop intègre  un décompte à gauche du champ débutant à 70.

Le champ URL vous permet d’insérer vos mots-clés dans l’URL de votre page produit. Vous devez retirer les mots superflus de l’URL et insérer des mots-clés supplémentaires en cohérence avec le champ « balise titre ».