blog image

 

La gestion de stock, à quoi sert ?

La gestion de stock est l’un des facteurs de réussite quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise. Elle garantit le bon fonctionnement du cycle de production ou d’approvisionnement, d’exploitation et de distribution.

La gestion de stock permet également à entreprise commerciale d’avoir une meilleure maitrise du stock en temps réel. Les responsables auront accès à tout moment sur l’état d’approvisionnement instantané des produits par dépôt.

Un logiciel de gestion de stock : quelle importance ?

Avoir une bonne solution gestion de stock, nécessite, en premier lieu, de recourir à un logiciel qui assure la maîtrise et la prise en main de votre chaîne d'approvisionnement ( supply chain ).

Toutefois, l’entreprise est en évolution permanente, les tâches de gestion de stock demeurent plus chronophages et complexes.

Afin de répondre au besoin des entreprises dans différents secteurs (automobile, agroalimentaire, textile, e-commerce…), plusieurs logiciels sont conçus pour optimiser le processus de gestion de stock. Ceux-ci assurent :

  • La gestion des flux des entrées et sorties des stocks
  • La conception des fiches produits/services qui contiennent : la nomenclature, le code, la tarification, les comptes comptables et TVA, l’état de stock…
  • La bonne gestion des approvisionnements suite aux alertes d’atteinte du niveau minimum du stock.
  • La bonne prise de décision qui est fondée sur une analyse statistique des indicateurs de performance.
  • La diminution du risque d’erreur puisque tout est automatisé et informatisé.
  • Le gain de temps et la productivité vu qu'ils éliminent les tâches manuelles.

Parmi les domaines en pleine expansion et qui nécessite l’utilisation d’un logiciel de gestion de stock, nous comptons l’e-commerce. Pour se différencier dans ce domaine, il faut bien choisir son logiciel afin d’éviter les ruptures de stocks et assurer une livraison rapide des commandes aux clients.

Gestion de stock avec ERP en e-commerce : en quoi consiste ?

L’ERP (Enterprise Resource Planning) est une solution logicielle de gestion des différentes activités d’une entreprise. Les entreprises utilisent les différents modules d’un ERP pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion des risques et la conformité, ainsi que les opérations de supply chain.

En e-commerce, il est très important d’avoir un tel logiciel qui gère en temps réel : les transactions et la situation de stock avec une vision à 360°, les commandes des clients, la facturation, les réclamations client… En fait, l’e-commerce est distingué comme étant une activité multicanale et pour ce faire, l’ERP e-commerce a pour rôle de centraliser les flux de gestion de l’entreprise.

De ce fait, toutes les solutions de commerce électronique proposent des connecteurs avec solutions ERP les plus connus sur le marché. Votre boutique en ligne sera donc liée à votre ERP et toutes les commandes passées sur le site seront forcément enregistrées dans votre EPP.

Il s’agit d’une forme de gestion à distance, possible même à travers un smart phone.

Setinup, un ERP adapté à votre besoin

Setinup est une solution ERP de gestion de stock, complète et efficace. Elle inclut plusieurs modules de gestion de stock destiné à toute entreprise marquant une évolution commerciale et voulant la maîtriser.

Setinup propose aux utilisateurs d’implanter un ERP adapté aux différents secteurs d’activités et clients. Industries, TPE/PME ou même auto-entrepreneur. Il vous permet de bénéficier d’un gain énorme en termes de temps et de ressources.

Setinup permet aux utilisateurs de maitriser le pilotage quotidien de leurs entreprises.