blog image

L'application de Pinterest

Créé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest est la combinaison d’une plateforme sociale et un moteur de recherche de partage de photographies qui constitue un excellent support pour le e-commerce.

La majorité des utilisateurs de Pinterest s’y servent pour une inspiration des projets DIY (do it yourself en anglais). D’ailleurs, la mouvance DIY est très populaire sur Pinterest, et elle regroupe tout ce qui est en relation avec le bricolage, la débrouillardise, les tendances de la décoration intérieure etc.

Néanmoins, d’autres utilisateurs et précisément les entreprises recourent à la plateforme Pinterest pour promouvoir leur marque et faire connaitre leurs offres à une communauté d’internautes impliqués et omniprésents.

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Le mot Pintereset est, en effet ; la combinaison de deux mots (pin) et (interest). De ce fait, cette plateforme sert à épingler (to pin) des choses qui nous paraissent (interest = intéressantes). On réalise alors des tableaux qui se transforment à des affiches de publicité sur lesquelles on épingle toutes sortes de choses qui nous intéressent regroupées sous une même thématique.

Ainsi, Pinterest compte plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, dont la majorité de son audience est féminine.

Le taux des recherches effectuées mensuellement sur Pinterest est à l’environ de 2 milliards.

Utiliser Pinterest pour le référencement (SEO) et le trafic :

  • Pinterest est un atout qui génère des liens vers votre site Web. En fait, plus votre compte Pinterest est suivi et visité, plus vous pointez vers lui de nouveaux abonnés. Même si ces liens ont l'attribut "No Follow", cela aura un impact positif sur le trafic du site Web de votre entreprise, et bien sûr cela aura un certain impact sur son référencement. C'est pourquoi, selon votre secteur d'activité, vous pourrez peut-être générer beaucoup de trafic vers le site Web de votre entreprise via votre compte Pinterest.

Utiliser efficacement Pinterest, le réseau de partage d’images, comme un outil de marketing pour votre entreprise. Sur ce, vous devez suivre les conseils suivants :

  • Créer un compte professionnel Pinterest tout en remplissant le formulaire d’inscription qui doit contenir l’adresse e-mail, le mot de passe, le nom de l’entreprise et l’URL du site de votre établissement.
  • Préciser les thèmes de prédilection sur Pinterest.
  • Lier votre compte professionnel Pinterest à vos profils Facebook et Twitter.
  • Confirmer votre site web pour que les liens vers votre site soient du type “follow”. Par voie de conséquence, quand vous épinglez une photographie sur votre compte professionnel Pinterest, vous ajoutez « un backlink » vers le site de votre entreprise. Vous décrochez également un backlink supplémentaire, à chaque moment que votre image est re-épinglée par vos abonnées sur Pinterest,
  • Vérifier que le nom de votre marque et l’URL de votre site sont présents dans la légende de vos épingles.
  • Opter pour un contenu inédit, attractif et utile.
  • Publier des images adaptables aux exigences de Pinterest.
  •  Choisir minutieusement les catégories qui convient au mieux à l’activité de votre entreprise et vérifier que tous les tableaux que vous créez sont catégorisés.
  • Effectuer des tableaux dans lesquels vous partagez des témoignages clients, des tableaux à thème…
  • Réaliser des analyses comparatives de vos tableaux par rapport à vos concurrents sur Pinterest.