blog image

Afin de mettre en place une bonne stratégie SEO, il faut en premier lieu choisir vos mots-clés. Cette étape est très importante, elle impactera vos performances sur un long terme. La définition des bons-mots clés pour votre site internet peut sembler assez simple dès le début. Toutefois, on remarque souvent que plusieurs sites web recourent à des mots-clés sur lesquels le SEO est trop complexe ou sur des mots-clés qui ne sont pas recherchés par les utilisateurs.

Les mots-clés que vous allez adopter dans votre stratégie de référencement naturel sont particulièrement importants. Dans ce sens, ils doivent reprendre le plus possible le vocabulaire et les expressions que vos éventuels clients peuvent saisir dans les moteurs de recherche. Ainsi, le choix de mot-clé doit se faire avec pertinence et il doit correspondre à  votre secteur d’activité.

En effet, il doit être techniquement possible de mettre en place vos pages web dans les premiers résultats de recherche grâce à ses mots-clés.  Ce point est peut paraitre un peu difficile et peut prendre beaucoup du temps afin d’être positionné en tête des résultats de recherche contrairement au SEA référencement payant. 

Dans quel but utiliser des mots-clés ?

Une bonne stratégie de mots-clés vous permet d’être mieux positionné dans les résultats de recherche réalisée par les utilisateurs. En effet, ils correspondent aux recherches les plus réalisées par les internautes. Ils endossent le rôle d’un lien entre les requêtes des internautes et vos contenus qui répondent à ces demandes. C’est pour cette raison qu’il est appelé référencement naturel puisqu’il engendre un trafic de manière naturelle sans payer.

La recherche par mot-clé  sert à mener le client directement vers votre e-commerce, ainsi que vers vos produits et vos services. Chaque contenu et chaque objectif  doivent avoir son mot-clé. Veillez à suivre cette règle d’or : une thématique singulière pour chaque page.

Savoir les différents types de mots-clés

Avant d’adapter les mots-clés qui conviennent à vos objectifs, il est judicieux de savoir les types de mots-clés existants :

  • Les mots-clés informatifs : ils créent une relation sur le long terme avec les utilisateurs. Etant donné des mots-clés informatifs, cela concerne les mots-clés et les expressions qui n’influencent pas les utilisateurs, de façon directe ou indirecte (exemple : comment faire pour, les méthodes….)
  • Les mots-clés commerciaux : ils peuvent être adaptés aux compagnes de grande ampleur. Son objectif est de proposer des solutions aux utilisateurs dans un but commercial (exemple : guide d’achat, choisir un…)
  • Les mots-clés transactionnels : si la cible est de guider les clients avant l’acte de l’achat, ils sont incontournables (les meilleures, comment acheter, ou trouver…)

 

Comment trouver les bons mots-clés ?

Avant de déterminer le type de mots-clés que vous allez user ainsi que son intérêt et sa faisabilité. Afin de trouver les bons mots-clés, multiples solutions vous sont disponibles.

 

Suivez votre intuition

Notez tous les mots-clés qui vous passent par la tete et qui correspondent à votre marque. Puis, saisissez-les plus pertinents, ceux qui vous amèneront à réaliser vos objectifs. Toutefois, veillez à prendre du recul sur les mots clés que vous choisissez et assurez-vous que les utilisateurs usent le même vocabulaire que vous quand ils s’informent sur votre marque et votre activité.

 

Aidez-vous des bases de données afin de confirmer  vos mots-clés

Plusieurs outils sont disponibles en ligne afin de vérifier l’intérêt des mots-clés. Des outils, tels que Semrush, KeyWord Tool ou encore KWFinder permettent de visionner les termes les plus recherchés par les utilisateurs ainsi que la pertinence de chaque mot-clé.