Afin de mettre en place une bonne stratégie SEO, il faut en premier lieu choisir vos mots-clés. Cette étape est très importante, elle impactera vos performances sur un long terme. La définition des bons-mots clés pour votre site internet peut sembler assez simple dès le début. Toutefois, on remarque souvent que plusieurs sites web recourent à des mots-clés sur lesquels le SEO est trop complexe ou sur des mots-clés qui ne sont pas recherchés par les utilisateurs.
Les mots-clés que vous allez adopter dans votre stratégie de référencement naturel sont particulièrement importants. Dans ce sens, ils doivent reprendre le plus possible le vocabulaire et les expressions que vos éventuels clients peuvent saisir dans les moteurs de recherche. Ainsi, le choix de mot-clé doit se faire avec pertinence et il doit correspondre à votre secteur d’activité.
En effet, il révèle techniquement possible de mettre en place vos pages web dans les premiers résultats de recherche grâce à ses mots-clés. Ce point peut paraitre un peu difficile où être positionné en tête des résultats de recherche peut prendre beaucoup du temps, contrairement au SEA référencement payant.
Dans quel but utiliser des mots-clés ?
Une bonne stratégie de référencement naturel et d'utilisation de mots-clés vous permet d’être mieux positionné dans les résultats de recherche réalisée par les utilisateurs. Ainsi, les mots bien choisis endossent le rôle d’un lien entre les requêtes des internautes et vos contenus qui répondent à ces demandes.
La recherche par mot-clé sert à adresser le client directement vers votre e-commerce : vos produits et vos services. Chaque contenu et chaque objectif doit avoir ses propres mots-clés. Veillez à suivre cette règle d’or : une thématique singulière pour chaque page pour un référencement naturel qui engendre un trafic de manière naturelle sans payer.
Savoir les différents types des mots-clés
Avant d’adapter les mots-clés qui conviennent à votre contenu, il est important de savoir les différents types existants :
- Les mots-clés informatifs : ils créent une relation à long terme avec les utilisateurs. Étant donné que ces mots-clés sont informatifs, ils n’influencent pas les utilisateurs, de façon directe ou indirecte (exemple : comment faire pour, les méthodes….)
- Les mots-clés commerciaux : ils peuvent être adaptés aux compagnes de grande ampleur. Leur objectif est de proposer des solutions aux utilisateurs dans un but commercial (exemple : guide d’achat, choisir un…)
- Les mots-clés transactionnels : si l'objectif est de guider les clients vers l’acte de l’achat, ils sont incontournables (les meilleures, comment acheter, où trouver…)
Trouver les mots les plus recherchés pour une stratégie de référencement naturel
Avant de déterminer le type de mots-clés à utiliser, multiples solutions sont mises à votre disposition.
Suivez votre intuition
Notez tous les mots-clés qui vous passent par la tête et qui correspondent à votre marque. Puis, saisissez-les plus pertinents, ceux qui vous amèneront à réaliser vos objectifs. Toutefois, veillez à prendre du recul sur les mots clés que vous choisissez et assurez-vous que les utilisateurs usent le même vocabulaire que vous quand ils s’informent sur votre marque et votre activité.
Aidez-vous des outils
Plusieurs outils sont disponibles en ligne afin de vérifier l’intérêt des mots-clés. Des outils, tels que Semrush, KeyWord Tool ou encore KWFinder permettent de visionner les termes les plus recherchés par les utilisateurs ainsi que la pertinence de chaque mot-clé.
Utiliser les power words
Ces mots auront un effet miracle, ils incitent l'internaute à réaliser l'action visée via le déclenchement de l'émotion comme la curiosité, l'espoir, etc.