blog image

Aujourd’hui intsagram est devenu le réseau social le plus influent dans le monde entier. Cette plateforme est le meilleur moyen de gérer un business B2B ou B2C. En ce qui concerne le B2B, l’investissement reste encore hyper péteux. D’après la dernière recherche de Social Media Examiner, on compte environ 55% des marketeurs  interrogés recourent à Instagram dans leur activité, 63% comptent accroitre leur business sur instagram et 70%  veulent en savoir plus sur ce réseau.  En effet, ce réseau social à suivre de très prés dans les mois à venir  et c’est le temps pour y faire partie.

Dans quel but définir votre ligne éditoriale sur Instagram ?

Ce qui crée la distinction entre vous et vos concurrents est votre ligne éditoriale. Par ailleurs, cette ligne éditoriale vous permet de positionner votre image de marque sur un créneau précis et de vous créer une identité réelle qui va vous démarquer de vos concurrents. En effet, votre ligne éditoriale doit s’acquitter à celle de vs multiples canaux de communication, votre blog ou vos différents comptes sociaux afin de créer une cohérence totale pour tous vos contenus.

Comment définir sa ligne éditoriale sur Instagram ?

Dans cette phase de réflexion, il faut se poser plusieurs questions :

Quel est  mon objectif ? Vous n’avez pas la même manière d’un adolescent ou d’un directeur marketing ou un CEO. Vous devez avoir votre propre discours. Grâce aux statistiques fournies par Instagram, vous pouvez facilement cerner le comportement de votre audience et concevoir votre contenu selon cette audience pour qu’il soit toujours pertinent.

Que font mes adversaires ? Établir une veille concurrentielle est incontournable avant de se lancer. Vous choisissez les sujets qui sont en vogue et les plus abordés, ce qui marche le plus. Vous pouvez vous aider par des outils de veille durant cette étape.

 

Quelles sont les tendances ? Cernez les comptes des influenceurs de votre domaine, analysez les hashtags qu’ils usent régulièrement. Toutefois, il faut faire attention à modérer l’usage d’un hashtag populaire lorsque vous avez un compte avec un peu d’abonnés, parce que vos posts vont s’inonder dans la masse de messages et n’auront pas beaucoup d’interactions. Ainsi, vous pouvez diversifier entre les  hashtags populaires et les hashtags personnalisés afin de concevoir votre image de marque.

En ce moment, que vous avez ces réponses vous pouvez choisir :

  • Le langage usé : un jargon professionnel, un jargon familier ?
  • L’accent : sérieux ou humoristique ?
  • Les hashtags : vous avez déjà préparé une liste des meilleures hashtags ? Vous savez quels sont les hashtags les plus pertinents ?
  • Les couleurs : des photos en couleurs sombre ou vives ?
  • Les stickers : choisissez ceux qui génèrent plus de visibilité et d’engagement.
  • Le contenu : vous savez qu’est ce que vous allez parler ?

Insérer votre marque dans votre biographie

Votre biographie est considérée comme la première impression de votre marque.   

Les éléments ci-dessous doivent être inclus dans votre bio :

  • Slogan
  • Description saillante et claire de votre activité
  • Vos tâches
  • Hashtag de marque
  • Emoji propre à votre marque

Mettre en valeur votre culture d’entreprise

Si vous disposez d’un bureau et vous travaillez dans un endroit beau, cela est une bonne ressource pour le contenu à partager sur Instagram. Cela est un point de départ important avant de se lancer sur Instagram. Partagez des photos de votre bureau et de votre endroit de travail etc.

Ainsi, votre culture d’entreprise doit être partagée, ceci participera à humaniser votre marque. A titre d’exemple : si votre équipe va fêter quelque chose, ou vous contribuer à un team building, ce sont des données importantes que vous pouvez les partager avec vos followers, car les gens veulent toujours jeter  un clin d’œil derrière le rideau.

User les stories 

Les stories sur Instagram ont gagné une popularité immense dés son incorporation en aout 2016. Ils restent visibles 24 heures seulement. Vous avez plusieurs options pour animer votre story par les autocollants, les filtres uniques et les images animées. Ils offrent une opportunité unique aux entreprises B2B d’exposer leur personnalité sur Instagram.