blog image

C’est quoi la recherche vocale Google !

Avec le développement permanent de la technologie de l’intelligence Artificielle (IA), et l’expansion des Smartphones dans le monde entier. Les recherches vocales sont devenues une tendance, elles sont devenues de plus en plus utilisées, pratique et synonyme de gain du temps  cette progression de l’IA va absolument influencer le SEO.

Amazon Echo, Siri, Alex, Google Home ou encore ‘’OK Google’’ qui sont des assistants intelligents virtuels présentés partout aujourd’hui et qu’on les use quotidiennement : une simple utilisation afin d’apercevoir la requête qu’on cherche, cela impose aux entreprises et aux agences de référencement SEO d’adopter une stratégie pour les recherches vocales.

Les statistiques des recherches vocales

Dans l’écosystème du référencement naturel, la recherche vocale a atteint en ampleur depuis 2018. En premier lieu, il est nécessaire de mentionner que la catégorie des âges entre 25 et 49 ans,  utilisent la recherche vocale d’un pourcentage de 65% au moins une fois par jour en 2019. Cela signifie que la partie majeure des actifs en possessions d’un téléphone ou un appareil adapté ont choisi la recherche vocale pour effectuer leurs recherches quotidiennes.

Ainsi il était estimé en 2019 que l’amélioration des supports de recherche devrait réaliser les 40 milliards de dollars d’ici 2022. Pour poursuivre les statistiques colossaux, en janvier 2018 WordStream envisageait le volume de recherches vocales mensuelles d’environ un milliard.

L’influence de la recherche vocale Google sur le SEO

Avant la progression de l’intelligence artificielle, les recherches se fait à l’aide du clavier sur les moteurs de recherches, mais à l’heure actuelle on peut facilement effectuer une recherche via nos Smartphones et nos tablettes afin d’avoir les informations. Les statistiques prouvent que plus que 50% des requêtes effectuées sur les moteurs de recherches sont des recherches vocales.

1. Pour réussir la première étape d’optimisation des recherches vocales, il est obligé que votre site soit responsive et mobile friendly, à laide de l’outil de Google mobile friendly-test vous pouvez vérifier si votre site web est responsive ou non. En ce qui concerne le temps de chargement de votre site web, vous pouvez facilement vérifier le score du temps de chargement de votre site via Page Speed Insights et avoir des astuces pour le booster.

2. La recherche vocale Google se fait généralement en formule de question contrairement à la recherche écrite. L’internaute va demander une question à l’assistant vocal comme s'il s’adresse à un ami. Dans ce cas l’intelligence artificielle va tenter d’humaniser sa réponse. Pour réaliser cela, l’IA va creuser le web afin de vous fournir la meilleure réponse. Donc votre contenu doit être optimisé avec un langage conversationnel, des réponses simples, qui correspondent aux questions de l’internaute qui commencent généralement par : Qui, Quoi, Comment !

3. L’identification des mots clés dans les recherches vocales se fait par le biais de Answer the public, c’est un outil qui aide à explorer les mots clés des recherches vocales. Après avoir cerné les mots clés recherchés ou les longues traines, vous commencer à concevoir des pages pour chaque question identifiée. Les pages doivent être claires et simples. Il est également conseillé de créer un maillage interne entre les pages afin d’obtenir un bon référencement sur votre site et sur les moteurs de recherches.